L'enfer, c'est les autres

Le faux bilingue.

Il parle mal anglais. Dans un pays anglophone, son niveau est si médiocre qu’il arrive à peine à donner son adresse à un chauffeur de taxi. Il regarde des séries en VO, mais il laisse les sous titres, car sinon, il n’y comprend rien. Pourtant, dans la vie quotidienne, il s’adonne à un petit tic de langage des plus exaspérants : il ponctue ses phrases d’expressions ou de mots british, en les prononçant de préférence à l’américaine.

Son but ? Epater, sûrement. Le faux bilingue est persuadé que le mélange du français et de l’anglais rend ses phrases stylées. Tout le monde trouve ça ridicule, excessivement énervant, mais personne ne lui dit. De toutes manières, le faux bilingue est généralement doté d’assez d’estime de lui pour ne pas douter de sa grandiloquence. Si d’aventure, il détient un statut qui lui permet de donner des ordres, vous l’entendrez sûrement par exemple prononcer : « Tu pourras me cleaner un peu la meeting room avant de partir ? ». Le petit ton supérieur qu’il emploie en ces situations va souvent de pair avec la déplorable formule.  User d’un mot anglais lui donne l’impression de donner de l’impact à son propos en apportant, en bonus, une petite touche d’exotisme. A ses yeux, ce type de nouveau langage est la preuve que l’on est ouvert, cultivé, branché. Ou pas.

Dans un pays anglophone, là où les gens parlent –vraiment- anglais, le faux bilingue est largué. Même comprendre la question de la serveuse du Mac Do lui semble être une épreuve de taille. Et , après une tentative de conversation avec des anglophones, il se rend bel et bien compte que son aplomb (imparable subterfuge) ne suffit pas à duper son interlocuteur.

Néanmoins, l’aplomb est la seule chose qui lui reste. Rentré en France, le faux bilingue revient ravi de son voyage. « J’ai rencontré des gens trop open-minded, ça m’a donné une putain de claque, vraiment, tu vois ». Tu m’étonnes.

Publicités

Une réflexion sur “Le faux bilingue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s